Think outside the box

Pour sortir des frontières de la boîte, il faut déjà qu’il y en ait une boîte.

Vendredi dernier, soit le 31 mai, il y avait à Montréal le premier Creative Mornings, prononcé par Vincent Ramsay-Lemelin, directeur de création interactive au sein de l’agence DentsuBos.

Parmi nombre de phrases intéressantes dites, il y a eu cette question posée par l’un des participants :

Est-ce que la contrainte t’aide dans la créativité ?

Ce à quoi il a répondu

Si il y a pas de contraintes, rien peut sortir.

Et comme on ne sortira justement pas la mathématicienne en moi, j’ai commencé à faire l’analogie entre mes problèmes modélisés et cette affirmation.

Si un problème n’a pas suffisamment de contraintes, dans ma langue on dit qu’il est non-borné (ou simplement unconstrained problem in English).

En gros ça veut dire que je peux aller jusqu’à l’infini. C’est même pas sky’s the limit, c’est there’s no limit at all.

L’affaire c’est que si j’ai un objectif et qu’on me dit jamais quand arrêter, si j’ai aucune borne, je vais spinner jusqu’à l’infini sans jamais m’arrêter.

De l’autre côté, si j’ai des contraintes de tous bords tous côtés, j’aurai juste pas le choix de longer chacune de ces contraintes-là. J’aurai juste pas le choix d’être capable d’amalgamer l’ensemble des possibilités pour avoir la solution qui ‘botte des …’.

To think outside the box, en créativité comme en maths, ce n’est pas de faire fi des contraintes. C’est d’être capable de trouver une solution inattendue mais définitivement optimale.

Photocredits : MeAndThis

Tags: , , , , ,

About Helene Sarah Becotte

I'm an operations research enthusiast, PHD student in applied mathematics at Polytechnique Montreal, track and field athlete, outdoors fanatic, sometimes hyperactive. I also optimize life using maths on hbecotte.com

Leave a Reply

